Diététique




Si vous parcourez ce texte, c’est peut-être parce que vous souhaitez perdre du poids pour votre bien-être ou encore suite à des problèmes de santé, … Vous avez peut-être même déjà fait des régimes et l’effet yoyo n’a plus de secret pour vous. A travers ces quelques lignes, je voudrais vous faire comprendre la notion de diététique et vous expliquer la façon dont je travaille. Je ne suis ni la pour vous mentir, ni comme marchande de rêves, pas plus que comme tiroir-caisse; ce que je veux, moi, c’est que vous vous sentiez enfin bien dans votre corps. L’essentiel, à mes yeux, n’est pas le chiffre de votre poids affiché sur la balance. Non, l’essentiel est avant tout que votre santé et votre moral soient bons, même si c’est avec 5 kilos de plus que la « norme ».

Au cours de ma carrière professionnelle, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui avaient fait régime pour faire plaisir à leur femme ou à leur mari. Au fond d’elles-mêmes, elle se sentaient bien malheureuses car elles n’étaient toujours pas mieux dans leur peau. Si vous le faites pour vous et avec la conviction que vous en êtes capable, cela vous rendra fier et heureux. Vous retrouverez estime et confiance en vous et ne craindrez enfin plus le regard des autres.

Bien entendu, perdre du poids n’est pas chose facile. Oui, il faudra du changement dans vos habitudes alimentaires. Mais croyez-moi, s’il existait un médicament miracle, tout le monde aurait le poids qu’il souhaite avoir !

Chez moi, il n’y a ni médicaments, ni plantes miraculeuses, ni petits plats hors de prix. Il n’est pas question non plus de réduire la quantité de votre assiette de 90%. Je vous propose, tout simplement, une alimentation équilibrée, hypocalorique, qui s’adapte à votre vie. Si vous aimez un aliment ou un petit plat en particulier, n’ayez crainte de m’en informer; je ferai au mieux pour pas vous en priver. Je suis pas là pour être votre gendarme. Considérez-moi plutôt comme votre alliée.

Les statistiques disent que vous devriez perdre 20 kilos mais vous n’en perdez que 10, tout en étant heureux et bien dans votre peau ? Alors, vous avez tout gagné ! Et moi aussi !

C’est maintenant à vous, parents, grands-parents, que j’adresse ce petit mot. Si vous voyez votre enfant ou petit-enfant avoir un petit souci d’alimentation ou un problème de poids, ne tardez pas ! Dans pareil cas, il ne sera pas question de lui proposer un « régime » mais plutôt d’équilibrer son alimentation afin qu’il acquière les bonnes habitudes. La vie n’en sera que tellement plus gaie pour lui.

J’ai suivi des enfants âgés de 9 ans; ils en ont aujourd’hui 18. Quand je les interroge au sujet de leur alimentation, ils se demandent pourquoi je leur pose la question ! Pour eux, l’équilibre alimentaire est devenu tellement normal, sans frustration ni privation quelconque. De plus, ils sont super épanouis. N’est-ce finalement pas de cela que rêve tout parent pour ses enfants ? N’hésitez pas à solliciter mon aide si le besoin se fait sentir. Il ne s’agit en aucun cas d’une punition que vous leur infligez, bien au contraire. Ils vous en remercieront plus tard.

A votre service,

Marine Collie

Marine COLLIE Diététicienne Phone Logo